La vie en collectif et un mode de vie sobre et joyeux vous attirent ? Vous avez envie de vous investir dans un projet qui porte vos valeurs ? Rejoignez-nous !

Nous sommes ravi·e·s de pouvoir accueillir un nouveau foyer permanent au Clos de la Louve cet été ! Nous sommes aujourd'hui, en juin 2024, quatre foyers (7 adultes, deux enfants de 10 et 13 ans présents durant les vacances scolaires, un enfant d'un an et demi). Nous accueillons aussi au sein du groupe des wwofeur·se·s pour plusieurs semaines, et des locataires pour plusieurs mois, qui viennent s'installer au Clos de la Louve pour des périodes de transition et/ou de création artistique (cette option reste ouverte, n'hésitez pas à nous écrire si c'est ce que vous cherchez !). A moyen terme, nous pourrons être 6 ou 7 foyers permanents à vivre sur le lieu, chacun dans son appartement, en partageant des espaces et des temps communs.

La répartition actuelle des espaces et les déménagements internes prévus nous permettent d'envisager toutes les configurations, d'une personne seule à une famille nombreuse, en passant par une colocation.

Nous proposons un processus d'intégration en plusieurs étapes :
1) un premier contact écrit, détaillé ci-dessous
2) une visioconférence avec deux ou trois membres du collectif
3) une rencontre sur une demi-journée avec une majorité des membres du collectif
4) une première période d'intégration de 3 mois pour apprendre à se connaître, durant laquelle vous êtes locataires et membres partenaires
5) une deuxième période de 9 mois, durant laquelle vous êtes locataires et membres résident·e·s
6) une entrée au capital de la SCI si l'étincelle s'est confirmée au terme de cette première année :)



Voici un petit aperçu du modèle financier :
les loyers + charges (électricité, eau, taxes sur les ordures ménagères, internet) vont de 575 euros pour un T2 de 48m2 a 900 euros pour un T4 de 120m2. Il y a la possibilité d'imaginer des studios selon la composition des foyers qui nous rejoignent. Quelques cuisines sont encore à construire. Ces loyers sont versés par tous les habitants (associé.e.s du projet ou non), tant qu'il y a un emprunt à rembourser.

Le bâtiment est détenu par une SCI dont les habitants permanents sont co-associés. L'achat a été financé par des apports personnels (de 20k à 195k suivant les moyens), des prêts familiaux et un emprunt à la banque. L'objectif est que ces apports soient lissés dans les ~10 prochaines années et que chaque habitant-associé atteigne un apport de 70000 euros (qui pourra être remboursé en cas de départ ou vente de la maison selon les conditions établies dans nos statuts). Ainsi, chaque mois, en plus des loyers, on cherche à rééquilibrer ces comptes courants d'associés pour tendre vers cet équilibre.

Si vous sentez un élan irrésistible à l'idée de venir habiter au Clos de la Louve, écrivez-nous ! Nous prêterons notamment attention aux éléments suivants, afin de vous proposer la meilleure suite à votre demande :
- ce qui vous amène à vouloir vivre en habitat partagé écologique aujourd'hui, vos motivations profondes
- pourquoi ce projet en particulier ? qu'en retenez-vous ?
- la configuration de votre foyer, votre calendrier, vos contraintes...
- comment vous vous projetez au Clos de la Louve, ce que vous aimeriez y apporter et ce qu'il peut vous apporter,
- votre expérience et/ou votre approche du collectif et de l'écologie
Et tout ce qu'il vous semblera bon de partager !

Nous avons hâte de vous lire <3


Petit reportage photo sur les espaces et la vie quotidienne au Clos de la Louve (en dehors de nos métiers respectifs !) : 

NOUS SUIVRE
S'inscrire à la Louve-Letter

1 mail par mois maximum, c'est promis !

Le Clos de la Louve

4 rue du Moulin Toussaint

39600 Cramans

collectif@leclosdelalouve.fr