Le Grand Confinement

Le Clos de la Louve, c’est d’abord une aventure collective, qui a commencé durant le premier confinement, sous forme de rêve : nous étions confiné·e·s à sept dans le Lubéron durant deux mois et demi, et l’idée a germé en même temps que les tulipes du jardin au printemps…

Et si nous allions vivre à la campagne ensemble, au lieu de revenir à Paris ? 

Et si les habitats collectifs dont nous entendions parler, que nous avions visités, dans lesquels nous avions fait des stages, pouvaient devenir NOTRE vie aussi ? 

Et si nous construisions exactement le monde que nous voulons, un monde plus solidaire, plus apaisé, et qui respecte les équilibres naturels ? 


Ce qui nous semblait une douce chimère “pour plus tard” nous a semblé soudain beaucoup plus tangible, voire urgent. Et pourquoi pas nous et maintenant ? 

Allez, on se lance !

Le défi était lancé ; le collectif s’est réellement formé un an plus tard, en avril 2021, avec quatre des sept ami·e·s confiné·e·s : Patrick, Laure, Arthur et Manon. Assez vite, nous avons été d’accord sur les bases : nous rêvions tous les quatre d’un habitat partagé géré de façon écologique, pour cinq ou six foyers, qui permette d’accueillir des groupes pour leur proposer des séjours centrés sur l’écologie et le bien-être : retraites de yoga pour Laure, classes “très” vertes à destination des élèves pour Manon, formations à la transition écologique dans les entreprises pour Arthur, stages naturalistes pour Pat. Jusqu’en août 2022, nous avons beaucoup réfléchi, beaucoup parlé, beaucoup visité (une douzaine de lieux en tout), beaucoup appelé, fait beaucoup de tableaux excel. Nous avons parfois pris l'eau aussi, comme le montre cette photo prise après un trajet en vélo pour atteindre un petit écolieu dans le Vexin où nous avons planifié nos visites de lieux.

Parmi les annonces repérées, il y a avait ce grand domaine qui nous semblait un peu trop bourgeois, avec ses allées à la française bordées de roses ; mais, puisque c’était sur notre parcours, entre les Vosges et l’Ardèche, autant rentabiliser le trajet. Quand nous le visitons, sans trop d’attentes… c’est un coup de cœur ! Après la visite début août, il y a eu plusieurs contre-visites, de nombreux coups de fils aux institutions, beaucoup d’estimations financières, avant de prendre notre décision en octobre : c’est dans le Jura que nous nous installerons ! 

Et après ?

C’est huit mois après la première visite, en mars 2023, que nous devenons propriétaires : acheter un bien de 1000m2 et deux hectares, ça prend du temps ! Il a fallu (dans l’ordre) :

👷‍♂️ faire venir des artisans pour estimer les travaux, 

🏛️ s’assurer après des collectivités que le projet serait bien accueilli et que nous pourrions mettre en place les activités prévues, 

💸 négocier le prix du bien, 

🧮 faire des business plans, 

🏦 négocier avec les banques, 

⚖️ dialoguer avec le notaire,

✍️ signer le compromis, 

🤯 créer une SCI et surtout comprendre tous ses aspects financiers et légaux, 

🌱 créer une association, 

📄 rédiger les documents fondateurs, 

🍒 trouver un assureur, 

💰 chercher des subventions (pour l'instant sans succès),

🎨 créer notre identité visuelle et nos supports de communication, 

🪟 demander l’autorisation de changer les fenêtres à la Fondation des Architectes de France, 

⚡💦 reprendre les contrats d'électricité, d’eau, 

👨‍💻 demander à être raccordés à la fibre, au tout à l'égout, 

🏗️ faire des dizaines de plans pour repenser les espaces…

Et voilà, nous y sommes 🍾

16 mars 2023, la SCI signe l’acte de vente !


Mais ça c’est la version méga raccourcie : si vous avez envie de lire beaucoup plus de mots sur les différentes étapes de cette aventure (mais vraiment beaucoup plus), vous pouvez aller consulter notre blog où les récits des toutes ces aventures seront publiées dans les prochaines semaines !

NOUS SUIVRE
S'inscrire à la Louve-Letter

1 mail par mois maximum, c'est promis !

Le Clos de la Louve

4 rue du Moulin Toussaint

39600 Cramans

collectif@leclosdelalouve.fr