Le point de départ

Le Clos de la Louve, c’est le projet d’un habitat collectif et d'un tiers-lieu écologiques intégrés à leur environnement proche, dans lesquels nous avons l’espace pour imaginer un monde dans lequel nous nous sentons aligné·e·s avec ce qui nous fait vibrer. 

Vision

Nous partageons la vision d’une société fondée sur un lien joyeux entre les humains, d'où qu'ils viennent, cohabitant de la manière la plus juste pour soi, sa communauté, son territoire et le vivant qui l'entoure. 

Mission

Pour concrétiser cette vision, nous nous donnons la mission de créer un lieu de vie et d'accueil collectif, convivial et durable.
Un lieu d'appartenances plurielles - à toujours mieux construire et dont nous voulons prendre soin au quotidien - : d'amitiés et de familles, de voisinages et de villages, de terres, de forêts et de cours d'eaux, reliées entre elles.
Un groupe, fondé sur la simplicité, l'entraide et l'ouverture à l'autre.

Valeurs

La boussole qui nous guide, dans cette mission, sont les valeurs de joie, de soutenabilité, d'authenticité, de transmission et de soin.

Comment tout cela s'incarne ?

 

Faire collectif, dans l’entraide et dans la joie

Nous voulons construire un lieu de vie qui se veut collectif, dans sa constitution autant que dans sa manière d’être, un foyer où l’on choisit de vivre ensemble par amitié et par envie, en cultivant la joie au quotidien.

Nous faisons vivre un espace où les liens se construisent et se nourrissent jour après jour, à travers des gestes simples : s’entraider sur un chantier jardin, partager un repas devant la grande maison, prendre soin du lieu en s’organisant des sessions ménage ou de rangement, imaginer et réaliser des projets communs comme notre marché, un festival ou l’aire de jeux pour enfants.


Nous avons à coeur de construire de la solidarité, lorsque l’un de nous a besoin d’un coup de main, que ce soit au Clos, ou dans le village.

Nous construisons les fondations, les rituels, qui permettent à nos chemins individuels et collectifs d’avancer, d’adopter des modes de communication et de soin qui accueillent chaque personne dans sa singularité, son contexte, ses besoins. C’est confrontant, parfois maladroit, mais on le fait d’un véritable espace de porosité, d’écoute à l’autre, à ce qui se vit. 


Nous expérimentons le jeu, les arts, la beauté des espaces, le respect de l’intimité, l’expression corporelle, les rituels de communication et de bien-être, comme autant de moyens que nous nous donnons pour vivre ensemble dans une forme de joie, fluide et légère. 

Nous portons une attention à toute forme de discrimination, à l’équilibre des charges mentales et d’une volonté d’apprendre, de la gouvernance horizontale, aux méthodes de la communication interpersonnelle.

Nous avons pour objectif d’arriver à six ou sept foyers multigénérationnels habitant de façon permanente sur le lieu, mais aussi d’accueillir des invité·e·s, partenaires, bénévoles, wwoofeur.se.s. La multiplicité des compétences et des envies individuelles permettront de faire vivre le collectif et d’impulser des dynamiques sans cesse renouvelées. 


Nous ne sommes qu’au début d’une longue et belle aventure et nous n’avons pas la prétention d’être un modèle ; mais nous pensons que le partage de cette expérience, de nos joies, nos erreurs, nos apprentissages, nos difficultés, nos petites victoires, peuvent en aider d’autres à faire le choix d’une vie plus reliée à l’autre, aux autres.

Un lieu d’accueil et de transmission, d’ouverture à l’autre

Nous avons à cœur de faire vivre le Clos en proposant au plus grand nombre de nous rejoindre, pour une nuit, quelques jours, quelques semaines, et de partager notre mode de vie.


Nous voulons pouvoir accueillir parce que ces mélanges et rencontres créent de la richesse. Nous avons conscience aussi que c’est une chance : une chance d’accueillir des personnes qui nous aident, qui nous apprennent tant lorsqu’elles viennent au Clos.


Nous cherchons à faire de notre mieux pour que cet espace soit accueillant, dans son espace physique, dans la manière dont nous sommes présents à l’autre.


Nous désirons que ce lieu puisse bénéficier à l’autre, que ces personnes soient nos voisines, nos productrices locales, ou habitantes d’un même territoire.


Nous adorons créer de la convivialité, pour tout le monde, d’où que ces personnes viennent.


Nous vivons avec bonheur et avec fierté, les dynamiques artistiques, les aventures familiales, les bulles de bien-être, les cocons de fourmillement entrepreneurial qui se créent et se nourrissent chez nous, et nous mettons un point d’honneur à ce que ces personnes se sentent comme chez elles, et ces élans soutenus.

Nous cherchons à toujours mieux structurer, organiser et pérenniser notre modèle, afin de le rendre viable. Il nous importe que chacun.e puisse y contribuer, se saisir de ce qui compose le Clos, et l’accueil en est un élément central, à la fois comme flux financier et espace physique. C’est ce qui nous permet alors de jouer notre rôle d’espace d’accueil, et de transmission.


Nous espérons, ainsi, que ces échanges permettent de réunir, et de permettre de soutenir une vision du monde ouverte, parce que nous croyons profondément que nous pouvons apporter notre petite part à cette dynamique, en étant un espace ouvert et pensé pour rester ouvert.

Vivre durablement et au plus juste avec notre écosystème local

Nous sommes convaincu.e.s de la nécessité de vivre différemment.

Dans notre manière d’habiter, de nous lier à notre environnement social et vivant.

Revitaliser et habiter un domaine, anciennement résidence secondaire.

Mettre en commun nos équipements, faire des courses communes ensemble.

Penser collectivement l’aménagement de nos espaces, entre biodiversité et accueil de public, préservation et usage.

Rénover de manière raisonnée, et penser l’ensemble du cycle de vie des ressources que nous utilisons.
Créer du lien dépassant les différences, avec nos voisins, voisines et les personnes avec qui nous partageons un territoire. Nourrir ce qui nous rapproche et mieux comprendre ce qui pourrait nous diviser, pour en faire une richesse. Car différent ne veut pas dire incompatbile.



Notre partageons la conviction de faire mieux, tout en prenant en compte nos moyens. Nous avons à cœur d'infuser de la douceur dans notre quotidien, afin qu’il nous soit aussi confortable, et durable.

Nous cherchons aussi régulièrement, les moyens de nous intégrer à l’existant, et de comprendre comment mieux contribuer au domaine du Clos, au collectif, et à notre territoire.

D’ouvrir nos espaces, qu’ils soient appropriés pour les élans artisans, musicaux, producteurs.

De créer du lien, d’être ouvert à l’altérité, d’avoir l’envie de faire vivre les richesses des autres.

De mettre le lieu à profit, des gens, des associations, des villages.

De penser notre lieu, comme un acteur de lien social, comme un espace physique, comme un concept qui croise de nombreux idéaux.

Nous croisons avec à la fois de la conviction et de l’écoute de nous-mêmes, nos enjeux et nos élans, dans ce fourmillement qu’est de prendre soin et de nous occuper d’un lieu dont nous re-réalisons parfois la chance que l’on a d’y vivre, et d’une association, de cette partie tiers-lieu qui nous confère l’occasion de faire vivre ce lieu historique du village, tout en rendant vivant les élans voisins et habitants de notre territoire.


Cette expérimentation, à faire écosystème, est une aventure à part entière, qui nous procure beaucoup de bonheur et d’apprentissages.

Et concrètement, qu’est-ce que le Clos ?

Le Clos, c’est d’abord un collectif : une vie à 9 personnes, et bientôt plus ! Pour plus de détail sur qui le compose, c’est par ici !

C’est un collectif multi-générationnel, de 9 personnes, de 5 foyers, qui aspire à être 12 personnes et donc 6 ou 7 foyers.

Nous vivons tous et toutes dans la grande maison, sauf pour un foyer, qui vit dans la maisonnette, la 3e maison du domaine.

Nous sommes boulanger, consultante, entrepreneur territorial, facilitateur.ices, thérapeute et prof de yoga, rédactrice, retraité, professeur de zumba, et parfois enfants !

👨‍👩‍👦‍👦 La vie au Clos

On imagine plein de choses autour de la vie en habitat collectif : qu'est-ce qu'il s'y passe, concrètement? Hé bien, le Clos, 

  • c’est d’entretenir un intérieur (la maison, les travaux, les aménagements), avec toujours en ligne de mire comment faire mieux écologiquement, et avec notre portefeuille , en vivant chacun dans notre appartement individuel, qui contient cuisine, salon et salle de bain
  • c’est moults messages sur nos fils de discussions, sur la gestion du quotidien
  • et de nombreux moments conviviaux : apéros, sorties à la rivière, jeux de société et autres parties de pétanque
  • c’est un entretien régulier de nos extérieurs (potager, animaux, jardin)
  • Et qui nous ramènent plein de fruits, dont on fait plein de repas collectifs dès qu’il y a un peu de soleil, dans notre magnifique jardin. En hiver, on s’invite les uns chez les autres !
  • C’est la gestion d’un gîte de 14 places, de gens venant de partout, pour tout !
  • Et dont nous profitons pour nos propres anniversaires, retraites, et fêtes !
  • C’est l'organisation d'événements associatifs, festifs, artisanaux, intellectuels
  • Qui amène tous les mois du printemps et de l’été, un marché de producteur.ices chez nous, et tout plein de gens de notre village et alentours (et même maintenant des touristes ! )
  • C’est la gestion du projet en lui-même (réunions, comptabilité, relation avec les artisans, planification, formations...)
  • Qui nous fait développer nos compétences de gestion projet, et nous font réfléchir aux questions d’autonomie financière, d’équité, de résilience alimentaire !

Le Clos, c’est tout ça à la fois :)

🏡 Le lieu

Le Clos, c’est un domaine de 1000m2 et un jardin de 2 hectares, dont vous trouverez plus de détails ici. On apprend tous les jours, à en prendre soin !

Ainsi, nous consacrons du temps à 

  • un potager en permaculture, complété par nos paniers à l’AMAP, et les marchés chez les maraichers locaux
  • un poulailler et des canards et des oies, et encore plein d’animaux à venir, parce que Noémie en est gaga. On accueille en pension des chevaux, des ânes, et des moutons de temps en temps, pour le pâturage.
  • l'entretien du jardin, composé d'espaces différents, d'un triangle des aromates, de 2 vergers (pommes, poires, prunes, cerises, coings, mirabelles) 
  • des travaux et aménagements (enduits chaux-chauvre, toilettes sèches, isolation, création de nouveaux espaces)

🎉 Le tiers-lieu

Enfin, nous sommes aussi une association, ancrée dans notre territoire !

Nous sommes pour certain.es, présents au comité des fêtes du village, mais aussi au gymnase du village d’à côté, au club du 3e âge du village, nous travailllons avec les producteurs du coin, la boulangerie du coin !


Et nous organisons nos propres événements, tous listés en détails, ici


Mais pour que vous ayez un petit aperçu : 

  • nous accueillons des woofeurs.es régulièrement
  • et nous organisons 4 à 6 chantiers participatifs par an.
  • Tous les mois, de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, nous organisons un marché festif de producteurs bios et locaux, qui rassemble une centaine de personnes
  • Et nous accueillons toutes sortes d’événéments : conférences, ateliers artistiques, concerts, pièces de théâtre, etc. 


Il y en a pour toutes les envies !

🍽️ Et enfin, le gîte !

Nous affectionnons particulièrement le fait d’accueillir, et nous cherchons à ce qu’une partie des ressources matérielles et humaines soit dédiée à l’accueil de groupes, notamment dans le cadre de séjours axés sur le bien-être, l’écologie ou encore le développement personnel. Ces évènements sont organisés tout autant par les habitant·e·s que par des personnes extérieures. Ainsi, aux côtés des habitant·e·s permanent·e·s et temporaires du lieu, nous accueillerons :

  • Des associations, collectifs et entreprises du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire qui souhaitent se réunir pour des temps collectifs dans un lieu aligné avec leurs valeurs
  • Des collaborateurs et collaboratrices d’entreprises désireuses de se former et de s’engager dans la transition écologique à travers une remise en question de leur stratégie et de leur modèle économique à l’occasion de formations et de séminaires sur le lieu
  • Des personnes désirant se ressourcer et se reconnecter à soi, pour des retraites de développement personnel, yoga et sophrologie
  • Des particuliers ou des groupes cherchant un lieu de vacances, de formation ou de séminaire inspirant, écologiquement et humainement parlant
  • Des habitant·e·s des environs, réuni·e·s pour des moments de convivialité, des événements, micro-festivals ou ateliers artistiques, des ateliers de yoga et des séances de sophrologie

NOUS SUIVRE
S'inscrire à la Louve-Letter

1 mail par mois maximum, c'est promis !

Le Clos de la Louve

4 rue du Moulin Toussaint

39600 Cramans

collectif@leclosdelalouve.fr