Le point de départ

Le Clos de la Louve, c’est le projet d’un habitat collectif et d'un tiers-lieu écologiques intégrés à leur environnement proche, dans lesquels nous avons l’espace pour imaginer un monde dans lequel nous nous sentons aligné·e·s avec ce qui nous fait vibrer.

Ceci étant dit, la vision, la mission et les valeurs du projet n’ont pas été une tâche aisée à définir collectivement ; car, si nous étions d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre, il n’est pas si simple de trouver les termes qui vont combiner et résumer quatre visions rêvées du monde. Nous avons finalement abouti à ce point de départ : une Vision, une Mission et des Valeurs.

Vision

Nous partageons la vision d’une société fondée sur un lien joyeux entre les humains, et entre les humains et le reste du vivant, qui respecte les ressources de la Terre. Un monde dans lequel chacun et chacune vit en harmonie avec soi, avec les autres et avec son environnement.

Mission

Pour concrétiser cette vision, nous nous donnons la mission de créer un lieu de vie collectif relié à son écosystème, fondé sur la sobriété joyeuse et la solidarité, cherchant à incarner et à transmettre auprès de différents publics une écologie appliquée, intérieure et extérieure.

Valeurs

Nous souhaitons incarner les valeurs de l’esprit collectif, d’humanité, de la souveraineté individuelle, du respect du vivant, de la transmission et de la légèreté. 

Et concrètement ?

L’application concrète de ces valeurs est explicitée dans la Charte du projet, parce que sinon... c’est juste une liste de mots qui peuvent tout et rien dire !


Concrètement, cette vision, cette mission et ces valeurs se traduisent en trois volets principaux : 

Volet 1 : le respect des limites planétaires

Nous sommes convaincu·e·s que l’une des solutions à la crise écologique et aux crises sociales qu’elle engendre est l’adoption d’un mode de vie plus sobre par le plus grand nombre. Partant de ce constat, nous avons pour projet de créer un habitat résilient, peu gourmand en énergie et en déchets. Nous souhaitons tester tous les moyens à notre disposition pour réduire notre empreinte carbone et notre impact négatif sur l’environnement :

  • Mise en commun des appareils électroménagers 
  • Réduction de l’empreinte au sol par la mise en commun d’espaces de vie ou de travail qui ne sont pas utilisés au quotidien
  • Sobriété dans la consommation
  • Consommation de denrées locales et de circuit court 
  • Alimentation majoritairement végétarienne
  • Isolation thermique 
  • Chauffage sans énergies fossiles  
  • Toilettes sèches en extérieur
  • Modes de transport écologiques (vélo, train, transports en communs, covoiturage)
  • Récupération des eaux de pluie
  • Maraîchage en permaculture
  • Compost et réduction des déchets ; recyclage, réparation et réutilisation
  • Chauffe-eau solaires, panneaux solaires (si possible)

      Au-delà de réduire nos externalités négatives, nous avons pour objectif plus ambitieux d’avoir un impact positif sur l’environnement proche, qui permette à la fois de subvenir à nos besoins mais aussi de contribuer à l’équilibre naturel de notre terrain :

  • Création et entretien d’une forêt comestible
  • Entretien de mosaïques des milieux, par l’attention portée aux zones humides, aux essences d’arbres, à l’alternance de zones couvertes et de zones exposées, à la présence d’insectes, etc.
  • Mesure scientifique de la biodiversité et de la biomasse présente sur le terrain et attention portée à son évolution

Volet 2 : le collectif

Nous voulons construire un lieu de vie désirable et source de développement pour ses habitant·e·s. Nous n’envisageons cet épanouissement que dans le collectif et le lien, qui nous nourrissent et nous portent. Nous espérons bâtir une communauté solidaire, joyeuse, heureuse, où chacun et chacune se sent libre d’être réellement soi. Nous avons conscience du chemin individuel et collectif à parcourir avant d’adopter des modes de communication et de soin qui accueillent chaque personne dans sa singularité, et nous nous y engageons avec enthousiasme. 


Le jeu, les arts, la beauté des espaces, le respect de l’intimité, l’expression corporelle, les rituels de communication et de bien-être, sont autant de moyens que nous nous donnons pour vivre ensemble avec joie et légèreté. Ils s’accompagnent d’une lutte résolue contre toute forme de discrimination, d’une attention particulière à l’équilibre des charges mentales et d’une volonté de se former à la gouvernance horizontale et à la communication interpersonnelle lorsque nous ne nous sentirons pas suffisamment armé.e.s.

De deux foyers qui sommes à l’initiative du projet, nous avons pour objectif d’arriver à six ou sept foyers multigénérationnels habitant de façon permanente sur le lieu, mais aussi d’accueillir des invité·e·s, partenaires, bénévoles, wwoofeur.se.s. La multiplicité des compétences et des envies individuelles permettront de faire vivre le collectif et d’impulser des dynamiques sans cesse renouvelées. 

Volet 3 : L'accueil et la transmission

Nous avons à cœur de faire vivre l’écolieu en proposant au plus grand nombre de nous rejoindre, pour une nuit, quelques jours, quelques semaines, et de partager notre mode de vie pour inspirer, comme nous avons été inspiré.e.s par les écolieux et habitats alternatifs dans lesquels nous avons fait un bout de chemin. Nous ne sommes qu’au début d’une longue et belle aventure et nous n’avons pas la prétention d’être un modèle ; mais nous pensons que le partage de cette expérience, de nos joies, nos erreurs, nos apprentissages, nos difficultés, nos petites victoires, peuvent en aider d’autres à faire le choix d’une vie plus connectée au vivant et à l’humain.


Pour cela, une partie des ressources matérielles et humaines sera dédiée à l’accueil de groupes, notamment dans le cadre de séjours axés sur le bien-être, l’écologie ou encore le développement personnel.

Ces évènements pourront être organisés tout autant par les habitant·e·s que par des personnes extérieures. Ainsi, aux côtés des habitant·e·s permanent·e·s et temporaires du lieu, nous accueillerons :

  • Des associations, collectifs et entreprises du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire qui souhaitent se réunir pour des temps collectifs dans un lieu aligné avec leurs valeurs
  • Des collaborateurs et collaboratrices d’entreprises désireuses de se former et de s’engager dans la transition écologique à travers une remise en question de leur stratégie et de leur modèle économique à l’occasion de formations et de séminaires sur le lieu
  • Des personnes cherchant à mieux connaître la nature, à la reconnaître et à travailler avec elle, à travers des sorties et des stages naturalistes
  • Des élèves de primaire, collège, lycée, en particulier issus des Réseaux d’Éducation Prioritaire, pour des classes vertes centrées sur le bien-être individuel et collectif, et le lien avec la nature
  • Des personnes désirant se ressourcer et se reconnecter à soi, pour des retraites de développement personnel, yoga et sophrologie
  • Des particuliers ou des groupes cherchant un lieu de vacances, de formation ou de séminaire inspirant, écologiquement et humainement parlant
  • Des habitant·e·s des environs, réuni·e·s pour des moments de convivialité, des événements, micro-festivals ou ateliers artistiques, des ateliers de yoga et des séances de sophrologie 

Pour en savoir plus sur le projet, voici un document plus complet.

NOUS SUIVRE
S'inscrire à la Louve-Letter

1 mail par mois maximum, c'est promis !

Le Clos de la Louve

4 rue du Moulin Toussaint

39600 Cramans

collectif@leclosdelalouve.fr